Ce Mois de sensibilisation à l’HTP

Relevez le Défi vie en mauve

Célébré annuellement en novembre, le Mois de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire est un événement international qui vise à mettre en lumière l’hypertension pulmonaire (HTP). Chaque novembre, partout au pays et à travers le monde, les personnes atteintes d’HTP, proches aidants, supporteurs et professionnels de la santé s’unissent en prenant part à des activités de sensibilisation qui ont pour but de faire connaître la maladie et le besoin d’avoir accès à de meilleurs traitements ainsi qu’à un remède.

Cette année, pendant le Mois de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire, nous vous mettons au défi de relever le Défi vie en mauve pour sensibiliser la population à l’hypertension pulmonaire et collecter des fonds en soutien à l’AHTP Canada.

Si, ensemble,nous amassons un minimum de 3 000 $, McKesson Canada doublera nos efforts en versant un don équivalent à l’AHTP Canada!

Relevez le Défi vie en mauve

Partagez votre histoire

Partagez des anecdotes, commentaires, photos et vidéos qui illustrent l’impact de l’HTP sur votre vie.

Mettez vos proches au défi

Invitez vos proches à se familisariser avec ce que ça signifie de vivre avec l’HTP.

Relevez le Défi vie en mauve

Familiarisez-vous avec les répercussions de l’HTP en relevant le Défi vie en mauve.

Appuyez l’AHTP Canada

Faites un don, démarrez une page de collecte de fonds ou soutenez un participant.

Apprenez-en plus

Familiarisez-vous avec l’hypertension pulmonaire.

Partagez votre histoire

Si vous êtes atteint d’hypertension pulmonaire – ou que vous aidez à prendre soin d’une personne atteinte – vous êtes bien placé pour comprendre l’impact de la maladie au quotidien. Pendant le mois de novembre, aidez à sensibiliser la population à l’impact de l’hypertension pulmonaire sur la vie quotidienne des personnes atteintes et de leurs aidants. Utilisez les outils ci-dessous pour partager des histoires, commentaires, photos et vidéos qui illustrent votre « vie en mauve ». Partagez ces publications sur les réseaux sociaux pour aider vos proches à comprendre ce que cela représente de vivre avec l’hypertension pulmonaire. N’oubliez pas d’inclure le mot-clic #DéfiVieEnMauve pour faire partie de la conversation nationale!

L’hypertension pulmonaire (HTP) entraine d’importantes répercussions pour les personnes atteintes et leurs familles sur les plans émotionnel, social et financier.

De plus, l’HTP peut être qualifiée de « maladie invisible » car les personnes qui en sont atteintes n’ont souvent pas l’air malades.

Relevez le Défi vie en mauve

Vivre avec l’hypertension pulmonaire, c’est vivre avec une maladie chronique dont l’impact peut être invisible aux yeux des autres. Il peut ainsi être difficile pour les proches des personnes atteintes et de leurs aidants de comprendre ce que cela signifie de vivre avec l’hypertension pulmonaire. Pour le Mois de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire, l’AHTP Canada met au défi les supporteurs de la communauté canadienne d’HTP de se familiariser avec les répercussions de la maladie.

Mettez un de vos proches au défi de « marcher dans les souliers » d’une personne atteinte ou d’un aidant en relevant l’un des défis suivants.

Ou mettez-vous vous-même au défi en soutien à un être cher qui vit avec la maladie.

Prenez l’escalier

« Marchez dans les souliers » d’une personne atteinte d’HTP en relevant le défi de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Faites-en plus

Familiarisez-vous avec ce que ça signifie d’être le proche aidant d’une personne atteinte d’HTP en augmentant votre charge de tâches domestiques.

Donnez de votre temps

Donnez de votre temps pour aider un proche ou un inconnu.

Essayez quelque chose de nouveau

Sortez de votre zone de confort en intégrant quelque chose de nouveau à votre routine ou en transformant une mauvaise habitude en quelque chose de sain.

Battez votre propre record

Améliorez votre forme physique en essayant un nouveau sport ou en vous mettant au défi de battre votre propre record à l’entrainement!

Soyez créatif

Il n’y a pas de limites à l’imagination! Créez votre propre défi « vie en mauve »!

Lancez le défi à un proche

  • Choisissez un proche et un « défi vie en mauve ».
  • Mettez votre proche au défi en lui envoyant un message sur les réseaux sociaux, par courriel, ou en personne.

Défi accepté!

  • Invitez votre proche à mettre son réseau au défi soutenir l’AHTP Canada et son « défi vie en mauve ». Soutenir l’AHTP Canada est facile grâce aux outils de collecte de fonds du Défi vie en mauve.
  • Appuyez votre proche – encouragez-le, parlez de son défi, et invitez vos proches à faire un don!

Défi refusé?

  • Si votre proche ne peut pas accepter de relever le « défi vie en mauve » que vous lui avez lancé, invitez-le à vous soutenir en faisant un don à l’AHTP Canada en votre honneur.
  • Lancez le « défi vie en mauve » à quelqu’un d’autre!

Relevez vous-même

le Défi vie en mauve

  • Choisissez un « défi vie en mauve »
  • Démarrez une page personnelle de collecte de fonds pour vous aider à amasser des fonds en soutien à l’AHTP Canada et à sensibiliser vos proches
  • Partagez les progrès de votre « défi vie en mauve » avec vos proches et sur les réseaux sociaux
  • Récoltez des dons de la part de vos supporteurs
  • Amusez-vous!

Appuyez le Défi vie en mauve

Comment appuyer le
Défi vie en mauve

Des reçus pour fins d’impôts seront émis pour tout don de 20,00 $ et plus.

D’autres manières de faire un don :

Par chèque :

  • Des chèques faits au on de l’AHTP Canada peuvent être envoyés à l’AHTP Canada. Veuillez indiquer que vous faites un don au Défi vie en mauve.
  • Veuillez faire parvenir les chèques à : L’AHTP Canada, 750 West Broadway, bureau 917, Vancouver, C.-B. V5Z 1H8

Par carte de crédit ou transfert électronique : 

  • Veuillez téléphoner au 1-877-774-2227 ext. 103.
L’AHTP Canada existe dans le but d’améliorer la vie de tous les Canadiens touchés par l’hypertension pulmonaire. Cette année, pendant le Mois de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire, appuyez la communauté canadienne d’HTP en faisant un don à l’AHTP Canada. Si, ensemble, nous amassons un minimum de 3 000 $, McKesson Canada doublera nos efforts en versant un don équivalent.
L’AHTP Canada a été accréditée en vertu du Programme de normes d’Imagine Canada.

 

Numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance: 872050224RR0001

À propos de l’HTP

L’hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie pulmonaire rare, mais très complexe et sérieuse, qui est évolutive et potentiellement mortelle. L’HTP est caractérisée par une tension artérielle élevée dans les poumons et se développe lorsqu’il y a inflammation ou cicatrisation des artères pulmonaires. Si l’HTP n’est pas traitée, la maladie peut causer l’élargissement et l’affaiblissement du côté droit du coeur, soit une forme d’insuffisance cardiaque. 

L’HTP est difficile à diagnostiquer car ses symptômes ressemblent à ceux de nombreuses conditions plus fréquentes. À cause de cela, beaucoup de patients ne reçoivent pas le bon diagnostic. Sans traitement, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte d’HTP est de moins de trois ans. Il est alarmant de constater que plusieurs patients passent deux à trois années de leur vie à la recherche d’un diagnostic exact. À l’heure actuelle, l’HTP n’est pas curable, mais grâce aux traitements disponibles, de nombreuses personnes qui en sont atteintes vivent plus longtemps et plus sainement. 

PHA Canada is a federally registered charity whose mission is to empower the Canadian pulmonary hypertension (PH) community through support, education, advocacy, awareness, and research. PHA Canada was established in 2008 to represent a united Canadian PH community—including patients, caregivers, and health care providers—and to better the lives of all Canadians affected by pulmonary hypertension.

Share This